Retour en page d'accueil de Dialogus

Anne-Sophie
écrit à

Achille


Polyxène (2)


   


Cher Achille,

Connaissais-tu Polyxène, la fille cadette du roi Priam? Si oui, à quel moment l'as-tu vue pour la première fois et dans quel lieu du royaume troyen? Pendant quelle année de la guerre? Certains auteurs grecs ont particulièrement insisté sur l'amour que tu portais à cette princesse et ton intention de changer de camp, de trahir les Grecs. N'est-ce pas un comportement contraire à ta nature de vaillant guerrier? Est-ce vrai?

Après la chute de Troie, et avant de faire voile pour la Grèce, l'armée grecque a sacrifié plusieurs jeunes captives troyennes, dont Polyxène, sur ton tombeau. L'avais-tu épousée de ton vivant? Parle-moi de tes amours avec cette jeune princesse.

Mes hommages au plus vaillant des guerriers!

Anne


Salut à toi, ô Anne!

Les faits que tu me décris me sont inconnus. Peut-être ne suis-je pas encore parvenu à ces événements? Je viens à peine de confier la dépouille de mon bien-aimé Patrocle aux flammes du bûcher, tandis que la carcasse d’Hector traîne encore dans la poussière, livrée à ma merci. Je ne songe pas présentement à faire un pacte avec ces chiens de Troyens, mais qui peut savoir, hormis les dieux et les devins, ce que l’avenir me réserve encore?

Achille


************************Fin de page************************