Parricide
       

       
         
         

Louis

      Achille, prince des guerriers, pourfandeur des Barabares et héros immortel, je te salue!

Je viens d'un royaume lointain où la vie n'est guère différente de celle que tu connais. Il y a la mort et le pouvoir, la haine et les passions, bref tout ce qui est issu du Chaos.

Je vous écris, et j'espère que vous aurez le temps de me répondre, en quête d'un conseil. Dès ma plus tendre enfance, je vous ai admiré et même depuis que je suis un homme, je me demande souvent «Que ferait Achille?». Chacun son modèle! Quant à moi, je préfère la gloire à la vertu!

Mon père est un homme ignoble. Un homme dont la vieillesse avancée et la santé maintenant vacillante rend d'autant plus amer, méchant et insupportable. Serait-il mal selon vous de négliger de clouer le tapis des escaliers ou de simplement l'y pousser accidentellement? Un père peut-il être considéré comme un ennemi et donc périr comme tel, peut importe les liens familiaux?

J'espère ne pas vous avoir choqué par mes propos.

Que Zeus vous rende Justice!

Louis X.

 

       
         

Achille

      Mon ami, ne t'aventure pas à supprimer ainsi ton père! À quoi penses-tu donc? Les dieux punissent les hommes qui commettent des parricides et autres meurtres familiaux. Veux-tu être poursuivi éternellement par les Furies et ne connaître désormais que la démence? D'autant plus que ton père est un vieillard; les vieillards sont protégés des dieux et en aucun cas tu ne peux, sans une raison valable, lever la main sur l'un d'eux. Et même si ton père avait assassiné un de tes enfants, ton crime sur sa personne serait sévèrement puni par les bienheureux Immortels.

Prends soin de ton père et protège-le des souffrances de la vie, car un jour, tu auras son âge et ta force deviendra, comme pour lui, faiblesse. Crois-tu que tes enfants s'occuperont de toi s'ils t'ont vu attaquer ton propre père? Non, car l'héritage que tu leur auras laissé sera l'image d'un homme qui méprise et brise la vieillesse. Ils feront de même avec toi, n'en doute pas.

Peut-être la vieillesse est-elle trop difficile à supporter pour ton père? Peut-être que cette douleur de perdre sa jeunesse le rend revêche et méchant? Dans ce cas, tu devrais essayer de voir plus loin que les apparences et tenter de percer sa solitude et son désespoir. Les dieux te récompenseront de ta bonté.

Que Apollon qui tire au loin te rende la vue ou te punisse de tes méfaits!

Achille