Cassandre, fille de Priam
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Notre pacte

    Achille,

Je suis troublée de devoir utiliser un tel subterfuge pour te faire passer le message. Je viens à toi dans l'espoir de sauver ma cité, sauver Patrocle, sauver Hector et te sauver aussi toi.

Ne te méprends pas, Achille: je ne veux pas te séduire, je serai toujours vouée à Apollon. Toi et moi savons que tu ne me portes pas dans ton coeur, mais tu es assez éclairé pour savoir que ce que j'entrevois est ce qui se passera. Toi et moi savons que tu aimes Patrocle comme ton frère. Pourtant Hector le tuera. Et tu tueras Hector. Et mon jumeau te tuera, ma cité sera détruite.

Tant de choses perdues, Achille.

Mon père Priam, tu le sais, a toujours voulu me faire taire, et me marier. J'ai pu comprendre hier qu'il ne savait rien de ton mariage. Achille, je te propose notre alliance qui te permettrait de garder ton honneur, revoir femme et fils, de sauver Patrocle. Je ne deviendrais pas ta femme, mais je pourrais devenir l'esclave de ta famille pour te remercier de ne pas avoir massacré la mienne.

Achille, ô grand guerrier, je te supplie de considérer cette requête.

Cassandre, née Alexandra, fille de Priam.



Tu n’es pas Cassandre, sale menteuse manipulatrice!

Veux-tu savoir comment je sais que tu n’es pas Cassandre, la fille de Priam?
Parce que je l’ai connue, et jamais elle ne supplie. Jamais.

Renseigne-toi mieux avant d’usurper l’identité d'une personne. Et ne viens plus m'importuner, sinon je te traquerai et t’arracherai le cœur.

Achille



Achille, Valeureux guerrier,

Que fais-tu? Je n'ai de nouvelles ni de toi ni de l'esclave messagère que je t'ai envoyée!

L'aurais-tu séduite ou te joues-tu de moi à me faire attendre?

Cassandre, Princesse de Troie



Ton esclave messagère est morte. Nous l'avons découpée en morceaux et jetée à la mer. Je n'aime pas les fourbes menteuses et voleuses d'identité, tiens-le-toi pour dit et si tu t'approches de ma baraque, je ferai en sorte que tu envies le sort qu'a connu ton esclave.

Achille



Achille,
 
Tu te méprends sur mon identité.
Demande à la déesse Thétis, ta mère, qui t'apporte cette tablette, si ce n'est la fille de Priam qui te les écrit de sa main!
 
Cassandre, fille de Priam



J'ai fait transmettre ton message à la princesse troyenne Cassandre. Elle s'est dit fort étonnée et contrariée par cette imitation pitoyable.
 
Soutiens-tu toujours ta thèse?
 
Achille



Achille,
 
À mon tour d'avoir peine à te croire! Croirais-tu les paroles de cette femme plutôt que celles de la déesse aux pieds d'argent?!! J'ai lu les messages que cette usurpatrice a écrits: elle parle fort bien, c'est sûr, tout comme Créuse! Si j'étais si éloquente, mes visions seraient peut-être perçues autrement.
 
Enfin, voir l'Avenir et ne jamais être crue... On me dit folle et je pensais qu'Achille serait le seul homme à ne pas craindre mes paroles. Faut-il être désespérée pour chercher arrangement avec toi?
 
Va, grand fou, si c'est bien toi qui lis cette tablette, combats notre cité, accomplis ton destin tu y trouveras la mort, puis la gloire, tout comme ta mère te l'a prédit.
 
Cassandre, Fille de Priam et Nièce de Penthésilée