Retour en page d'accueil de Dialogus

Chloé
écrit à

Achille


Motivations pour faire la guerre de Troie


   


Bonjour,

Quelles ont été vos motivations pour faire la guerre de Troie? Pourquoi vous êtes-vous allié aux Grecs sachant que vous alliez mourir?




Salut à toi, ô Chloé!

Pourquoi vivre tout en sachant que nous allons mourir? Mais pour briller, par tous les dieux! Pour briller et pour surpasser ses semblables et soi-même. Pour faire en sorte que les hommes et les dieux se rappellent à jamais qu’Achille l’Éacide fut le plus grand des guerriers assemblés sous les murailles de Troie.

Pour la gloire, pour des millénaires de gloire!

Achille


Achille,

Merci de m'avoir répondu mais quelque chose me tracasse: tu dis qu'il vaux mieux mourir couvert de gloire que vivre dans l'oubli. Je suis d'accord avec toi mais tant de gens meurent sans gloire, alors qu'en penser?

Chloé


Amie Chloé,

Je vois ce que tu veux dire. Tu parles de quelqu’un qui accomplirait de grands exploits, mais dont la renommée serait inexistante. Est-ce seulement possible? N’y a-t-il pas toujours des témoins prêts à raconter ce qu’ils ont vu? À moins que lesdits exploits ne soient accomplis dans le plus grand secret pour une raison ou pour une autre. Peut-être est-ce une injustice alors -il y en a tant!

C’est une question difficile que tu proposes, je ne sais pas trop quoi en penser. J’en parlerai à mon bon petit père. Je parierais qu’il a une opinion sur le sujet. Et toi, qu’en penses-tu?

Achille


************************Fin de page************************