Patrick
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Maître dans l'art

   

Cher et noble Achille,

Je t'admire pour ton courage au combat et ta force de vaincre, ta forme et ta puissance. Pourrais-tu me prescrire un entraînement que je puisse suivre pour être en forme? Imiter un champion suprême et suivre ses conseils serait plus qu'un honneur pour moi. En outre tes idées sont meilleures que toutes les autres!

PAT



Achille te salue, ô PAT

Premièrement, tu dois savoir que suivre un entraînement et être un entraîneur n'est nullement similaire. Chiron était mon maître et bien que j'aie appris beaucoup à son contact, je ne peux pas me comparer à lui. Je te conseille donc, si tu songes à t'entraîner sérieusement, d'acquérir un maître et d'obéir à ses ordres. 

Je peux tout de même te révéler que l'entraînement du corps ne peut venir sans celui de l'esprit. Tu dois aussi apprendre à devenir sage, car la sagesse est, avant la force, gage de supériorité.

Pour atteindre une forme parfaite et surpasser tes limites, tu dois t'entraîner chaque jour et saisir chaque occasion de demander le maximum de ton corps, tout en écoutant les messages qu'il t'envoie, afin de ne pas te blesser. Assures-toi aussi de manger une nourriture saine, car il te faudra de l'énergie.

Le tir à l'arc, le lancer du javelot, la course à pied, la chevauchée, le saut, la nage, la chasse, le combat à l'épée, la lutte sont tous très bénéfiques pour la vigueur du corps. Varie tes apprentissages et sois gracieux dans chacun de tes mouvements. Le corps de l'homme est une splendeur lorsqu'il allie force, agilité et maîtrise. N'hésite jamais, sois convaincu de ta grandeur et sois honorable de coeur.

Je suis pourtant curieux: ton père n'a-t-il pas pourvu à ton éducation?

Que les dieux t'assistent dans ta quête!

Achille