Retour en page d'accueil de Dialogus

 Anonyme
écrit à


Achille


Les conditions requises


 

Lors de la guerre de Troie, quelles étaient les conditions requises pour que la ville (Troie) puisse être prise?

Et que cherchaient les héros grecs et troyens? La gloire?

Savez-vous quel destin les dieux assigneront à Énée? À Hélène?


Salutations!
 
Chaque fois que les hommes entreprennent un projet, que ce soit une expédition guerrière, la construction d'un temple ou le début des moissons, les devins et prêtres interrogent la volonté des dieux. Lorsque les princes réunis sous les ordres d'Agamemnon s'armèrent pour prendre Troie, les prédictions furent nombreuses. Et quand je dis nombreuses, c'est pratiquement un euphémisme.
 
Tu sais peut-être que ma présence avait été réclamée par une prophétie qui me déclarait l'unique guerrier capable de dompter le prince Hector; et nous savons maintenant que cette prédiction s'est avérée exacte.
 
Je ne me souviens plus de toutes les prophéties -à l'époque d'Aulis je n'avais que quinze ans et j'étais bien loin de me soucier des devins- mais je peux t'en nommer quelques-unes. Après notre départ d'Aulis, nous nous sommes arrêtés en Mysie et là, j'ai blessé de ma lance empoisonnée le roi Télèphe et j'ai dû le soigner et le guérir parce qu'une prophétie le déclarait important pour la prise de Troie -quoique jusqu'à présent nous n'ayons pas même vu l'ombre de son armée! Ensuite, à Aulis, il a été prédit que la guerre durerait dix années. Je ne peux me prononcer sur celle-ci, puisque nous combattons toujours. Philoctète et les flèches d'Héraclès doivent aussi concourir à notre victoire, cependant il est resté sur Lemnos à cause d'une blessure inguérissable. Récemment, Diomède et Ulysse ont capturé les chevaux immortels de Rhésus avant qu'ils ne s'abreuvent au Scamandre, ce qui, dit-on, aurait rendu Troie impénétrable.
 
Voilà tout ce que je te dirai pour ce soir. J'espère avoir satisfait ta curiosité.
 
Achille

************************Fin de page************************