Retour en page d'accueil de Dialogus

 Kate
écrit à


Achille


Le mystère d'Hélène


 


Cher Achille,

Je m'intéresse beaucoup à la guerre de Troie, et j'adore le peuple grec pour lequel j'ai un grand respect. En revanche, je ne vous cache pas ma tristesse pour le peuple troyen. Était-il vraiment indispensable de l'anéantir?

Je souhaiterai savoir si vous, ou un de vos compagnons grecs, avez eu une descendance avec une esclave troyenne. Je sais qu'Agamemnon a eu des enfants avec la prophétesse d'Apollon, Cassandra, fille de Priam et d'Hécube, mais malheureusement Clytemnestre et Égisthe les ont tués!

En ce qui concerne Hélène de Sparte, j'ai pu lire que c'était son fantôme qui était à Troie et qu'elle était en Égypte durant la guerre de Troie: est-ce que cette histoire est vraie?

Il paraît également que vous n'avez pas été le prétendant d'Hélène, mais que vous vivez des jours heureux à ses côtés dans l'île des Bienheureux. Alors, pourquoi Hélène vous intéresse-t-elle après la guerre et pas avant?

Il est dit auss que Pâris a tiré la flèche empoissonnée qui vous a tué, mais qu'en réalité c'est Apollon lui-même qui vous visait?

Ô très cher Achille, il est bien entendu que je ne vous force nullement à répondre à toutes ces questions, car je ne voudrais pas vous offenser, mais j'admets que cela me ferait du bien d'en savoir davantage. Je me pose tant de questions qui demeurent sans réponses que cela en devient frustrant.

En vous remerciant à l'avance, si toutefois vous acceptiez de répondre favorablement à mon courriel.

Cordialement,

Une personne qui vous admire pour votre bravoure et votre intelligence




Salutations, Femme!

Tes questions sont nombreuses et malheureusement, pour la plupart, je n’ai aucune réponse à t’offrir. Je combats présentement sous les murs de Troie. Tous les évènements qui se passeront dans les jours, les mois ou les années à venir me sont inconnus. Dégusterai-je un banquet éternel sur l’Île des Bienheureux? Qui peut le dire, outre les dieux?

Tu dis que la civilisation troyenne a été anéantie. J’ai du mal à croire qu’il n’y ait eu aucun survivant troyen à cette guerre.

Pour Hélène, elle est bien auprès de Pâris. Je n’ai jamais entendu cette histoire au sujet de son fantôme. Si elle se trouvait en Égypte, les devins l’auraient su. La seule chose à laquelle je pense, c’est qu’Hélène est un motif fantôme pour cette guerre. Son rapt fut l’occasion rêvée de partir en guerre contre Ilion, mais Hélène ou pas, la guerre de Troie aurait eu lieu.

Que ta maison soit prospère et ta santé bonne!

Achille

************************Fin de page************************