Retour en page d'accueil de Dialogus

Audrey
écrit à


Achille


Iphigénie


 

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous regrettez qu'Iphigénie ait été sacrifiée.

Si vous aviez été mis au courant, auriez-vous accepté qu'elle soit sacrifiée, pour que vous et les autres guerriers achéens puissent aller se battre à Troie?


Salut à toi, Audrey!

Chaque fois que je repense à Iphigénie, je deviens mélancolique. Toute cette histoire m’a profondément remué et, encore aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser que si j’avais agi différemment, si j’avais su convaincre l’armée, si j’avais su… Mais j’étais si jeune à l’époque et il y avait ce tissu de mensonges qui me dissimulait la réalité. Il y a tant de secrets partout, en tous lieux, de pensées inavouées et davantage encore dans le cœur des hommes, semble-t-il.

Non! Jamais je n’aurais sacrifié Iphigénie, ou une autre, pour m’assurer des vents favorables. C’est une pensée ridicule! Les vents auraient été favorables un jour ou l’autre, mais Agamemnon ne voulait pas attendre. Il avait peur de perdre son autorité. Alors il a ordonné un grand geste public. Moi, je n’avais rien à voir là-dedans: j’ai été utilisé comme les autres.

Et puis, Iphigénie n’est pas morte ce soir-là. Du moins, je ne l’ai jamais vue mourir. Quoi qu’il en soit, elle avait disparu et nul ne sait où elle se trouve.

Que ta santé soit bonne et ta maison prospère!

Achille

************************Fin de page************************