Morgane 
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Entrée dans Troie

   

J'étudie la guerre de Troie en ce moment, je suis en sixième. Pouvez-vous me parler plus ou moins de ce qui s'est vraiment passé?

Morgane



Tu ne demandes pas une mince affaire, Morgane.

Sais-tu que les Achéens assiègent la sainte Ilion depuis maintenant dix ans et que les prémices de cette guerre datent elles-mêmes d'une vingtaine d'années?

Tu voudrais que je te raconte vingt années en une phrase? Tu devras trouver mieux pour m'inciter à parler. J'ai bu trop de vin ce soir pour qu'un récit si volumineux puisse trouver un sens quelconque dans ma bouche.

Que sais-tu, toi, de cette guerre?

Reviens-moi avec des questions précises et je te répondrai honnêtement. Que les dieux te guident vers la vérité!

Achille




Parlez-moi de l'entrée dans Troie avec le cheval, alors!



De la prise de Troie, je ne sais rien. Tu ne t'attendais pas à ça, n'est-ce pas?

Le fait est, et je te l'explique après avoir eu bien du mal à le comprendre moi-même, que tu communiques avec moi en traversant les âges. Ta lettre vient me rejoindre bien longtemps avant ta naissance, et surtout, avant la chute de Troie. Les hommes du futur m'ont dit que nous allions remporter cette guerre et que les Achéens envahiraient les rues populeuses de Troie, mais ce n'est pas encore chose faite. Pour cela, je dois combattre et tuer leur prince héritier, Hector au casque scintillant. Ce qui ne saurait tarder.