Retour en page d'accueil de Dialogus

Hugo et Théophile
écrit à

Achille


Discussion avec Achille


   

Collège Anatole France

Cher Achille,

Comment vas-tu? Pas trop mal au talon? Nous, nous allons bien. Nous avons treize ans tous les deux. 

Nous avons souvent entendu parler de ton histoire et de tes exploits. Ta mère t'a baigné dans les eaux du Styx. La guerre de Troie a été ta guerre. Tu as permis à la Grèce de la gagner.

Pourquoi as-tu préféré la célébrité à la vie? Pourquoi détestes-tu tant Agamemnon?

Nous espérons que tu nous répondras vite.

À plus tard,

Hugo  et Théophile


Ô Hugo et Théophile, Salut!

Je n’ai pas préféré la célébrité à la vie. J’ai préféré la vie à l’ennui. Ma gloire est comme mon ombre: je ne marche pas pour elle, c’est elle qui m’accompagne. Je voulais accomplir quelque chose de grand, je voulais devenir un général extraordinaire, mener mes soldats au combat et remporter de brillantes victoires. Je voulais vivre intensément chaque seconde de ma vie. Je me trompais, bien entendu. Je croyais vivre, je courais plutôt vers mon trépas et à présent que j’ai tout perdu, je ne désire plus que cela, mourir et rejoindre ceux qui m’ont précédé aux Enfers.

Mon conflit avec Agamemnon découle du fait qu’il m’a volé Briséis, ma compagne préférée. Cependant, même avant, je ne m’entendais pas très bien avec lui. C’est un roi de pacotille, un arrogant et un cruel. À Aulis, déjà, il y a neuf ans, il a tenté de sacrifier sa fille aux dieux en la faisant égorger sur l’autel d’Artémis. Quel genre de père se comporte ainsi? Depuis cet évènement, je suis très critique à son égard.

La guerre de Troie n’est pas ma guerre: elle est la guerre des Atrides contre les Priamides. Je ne suis qu’une pièce sur le damier et, parce que je m’en suis rendu compte trop tard, j’ai vu mourir des phalanges de compagnons d’armes et le seul être qui importait à mes yeux, mon ami Patrocle.

De plus, la guerre contre Troie n’est pas encore gagnée. Malgré la chute d’Hector, les Troyens et leurs alliés résistent encore. Je ne crois pas survivre et voir la prise de cette cité.

Que la Bonne Fortune vous accompagne!

Achille


************************Fin de page************************