Retour en page d'accueil de Dialogus

 Olivier
écrit à


Achille


Armement


 

Salut à toi, le meilleur des Achéens!

Je viens à toi pour que tu éclaires ma lanterne. Ma question porte sur ton armement, cette seconde peau du guerrier: on te voit souvent représenté avec un casque corinthien alors que ce dernier est postérieur à l'époque mycénienne, époque à laquelle tu as vécu. J'aimerais savoir quel casque tu portais réellement et à quoi il ressemblait (si tu en portais un d'ailleurs...)


Salut à toi, Olivier!

Tu sais peut-être que je possédais des armes admirables et prodigieuses, offertes par les dieux le jour des noces de mes parents. Ces armes-là, Hector les a prises à Patrocle, après l'avoir tué. Depuis, le dieu des forges, à la demande de ma noble mère et parce qu’il lui doit une reconnaissance éternelle, m’en a fabriqué de nouvelles, merveilleuses, digne ouvrage d’un immortel.

Parmi ces armes, se trouve, bien entendu, un casque, épais, bien ajusté à mes tempes et surmonté d’un étonnant panache d’or. Il n’est ni corinthien, ni mycénien, car je ne m’affublerais de rien qui ne soit originaire de mon peuple. C’est revêtu de ces armes que j’ai dompté Hector au casque scintillant, meurtrier de mon bien-aimé Patrocle.

Je me rappelle encore mes toutes premières armes, fabriquées par les artisans phthiens, les meilleurs de Thessalie et que mon excellent père, l’éacide Pélée, m'a données avant mon départ pour le Pélion alors que je n’avais qu’une dizaine d’années.

Tant de souvenirs sont rattachés à chaque armure que j’ai possédée! Mais plus les années passent et plus, sous mon casque, les peines assombrissent mon front.

Et toi, es-tu fils de roi et possèdes-tu ton armure, ou n’es-tu qu’un paysan et dois-tu te contenter d’une cuirasse de cuir?

Que les dieux protègent ta maison!

Achille

************************Fin de page************************