À propos de ton nom
       

       
         
         

Fama

      Bonjour Achille,

J'espère que ma question ne te semblera pas déplacée. Je voudrais savoir s'il est vrai que ton nom veut dire «celui qui n'a pas de lèvres».

Par avance, merci.

Fama

 

       
         

Achille

      Khairé Fama!

Par Zeus, lorsqu’il s’agit d’imaginer des significations, les humains sont inventifs! Depuis que je suis mêlé à la foule des hommes, j’entends à mon sujet des légendes toutes plus variées les unes que les autres.

Mon véritable nom est Akhilleus. Certains, comme toi, on dit qu’il signifiait «celui qui n’a pas de lèvres»; a-khélios. C’est absurde! D’autant plus que j’ai de très belles lèvres. D’autres ont dit qu’il s’agissait au contraire de «celui qui a l’affliction au coeur»; akhos et «celui qui est l’hôte des guerriers»; laos. Et bien d’autres inepties du même genre.

La vérité est que mon nom me vient de ma mère Thétis qui me l’a donné. Son origine restera à jamais inconnue, car étant une déesse, elle parle le langage des Immortels, le langage propre à nommer et saisir l’essence suprême des êtres, et celui-ci ne peut être compris des simples mortels. Les hommes d’aujourd’hui et de demain pourront se démener à comprendre, jamais ils ne parviendront à voir dans mon nom ce qui est réellement.

Herrôssô!

Achille