Jérôme
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Achille et la guerre de Troie

   

Bonjour Achille!

Je m'appelle Jérôme et je suis au collège de Goulaine, sur le site j'ai vu des lettres qui parlent de Brad Pitt et de son rôle dans le film «Troie». Je vois que vous n'aimez pas que l'on vous vole la vedette!

Ce que j'aime bien dans la guerre de Troie c'est que vous et vos Myrmidons n'avez laissé personne se mettre en travers de votre route. Vous êtes très bien organisés: vous avez fait la guerre avec stratégie sauf Agamemnon qui, lui, a directement attaqué les Troyens sans aucune stratégie. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi votre mère vous a pris par le talon et ensuite ne vous a pas pris par le ventre pour que vos pieds soient baignés dans l'eau du Styx? J'ai aussi une autre question: avez-vous vraiment gagné la guerre de Troie?

Merci de me répondre et à bientôt.

Jérôme



Achille te salue, Jérôme!

Mes Myrmidons et moi sommes effectivement de féroces et intelligents guerriers, mais ne va pas croire qu'Agamemnon ne soit pas lui-même un grand guerrier; et détrompe-toi, il a toujours planifié ses attaques. Je ne sais quelle représentation t'a trompé ainsi, mais Agamemnon est loin d'être un imbécile. Et je dis cela malgré le fait qu'un grand conflit nous ait autrefois tenu à l'écart l'un de l'autre.

Pour ce qui est de mon talon, détrompe-toi à nouveau. Cette légende, voulant que j'aie été trempé dans le Styx, est pure invention. Ma mère, la déesse Thétis, a tenté de me rendre immortel en me trempant dans le feu et en m'enduisant d'ambroisie, ce qui est la seule technique valable quand il s'agit de rendre un mortel immortel, mais mon père l'a interrompue et je suis demeuré à demi-immortel.

Ensuite, je ne sais pas si nous remporterons la guerre contre Troie, mais les devins nous assurent que le siège touche à sa fin. De toute façon, que Troie soit prise ou non, ce qui m'intéresse, c'est de combattre et tuer Hector.

Que les dieux te soient cléments!

Achille