Richard 
écrit à

   

Achille
Achille

     
   

Achille et la civilisation

   

Achille,

Vous avez dit dans votre lettre que le chef vous avait volé Briséis, mais quand l'a-t-il fait? C'était pour vous embêter, non?

J'ai presque oublié de me présenter: je m'appelle Richard Pérès, fils de Jean-Michel. J'aimerais communiquer depuis mon collège jusqu'à votre scribe.

Vous avez parlé de votre éducation assez dure; maintenant nous sommes éduqués dans des bâtiments où nous sommes répartis dans différentes classes. Je me permets de vous informer. Savez-vous que pour gagner son pain il faut un diplôme du collège ou du lycée? Le lycée c'est après le collège, pour les études approfondies.

Je vous ai déjà écrit pour trois questions. J'aime votre personnage et vos légendes, c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les yeux face à un simple mortel qui vous a volé un bien cher (Briséis).

J'ai une question à vous poser à propos du film «Troie». Est-ce que Hector a sauvé son frère au cours du combat contre Agamemnon en vrai? Voilà ma question, je dois vous laisser pour le moment, au revoir.

Un admirateur...                             

Richard



Salut à toi, Richard Pérès fils de Jean-Michel!

Agamemnon m'a en effet volé Briséis pour m'embêter. Le devin venait de révéler que l'esclave préférée d'Agamemnon, Chryséis, devait être rendue à son père, prêtre d'Apollon. J'ai défendu le devin et c'est pourquoi Agamemnon a voulu me punir. Et moi, je l'ai puni en cessant le combat. Mais tout cela est terminé puisque, depuis la mort de Patrocle, je combats à nouveau pour les Achéens.

Je crois que tu fais référence à un duel entre Pâris Alexandre et Ménélas. Je n'étais pas présent, mais on m'a raconté ce qui s'est passé. Le prince Alexandre voulait mettre un terme à la guerre en se battant contre Ménélas. Le gagnant remporterait Hélène et ses richesses. Les deux partis jurèrent et le combat put commencer, mais dès le départ, Alexandre se montra bien moins habile que Ménélas et il échappa à son adversaire et se dissimula parmi les rangs de son armée, comme le couard qu'il est! Un Troyen, brisant le pacte, tira une flèche qui atteignit Ménélas, sans pour autant le blesser gravement, et la trêve fut rompue. La guerre reprit de plus belle. Pâris Alexandre n'est-il pas le plus pitoyable des princes?

Que les dieux te soient favorables!

Achille



Cher noble guerrier Achille,

J'ai trop de questions à vous poser.

Avant le combat contre Hector, est-il vrai que vous l'avez défié devant la muraille de Troie? Est-ce que le père d'Hector vous a supplié de lui rendre la dépouille de son fils? Et en réalité, vous battez-vous avec une lance ou une épée?

Merci.

Richard, fils de Peres



Salut à toi, Richard fils de Pérès!

Je suis désolé de te décevoir, mais ta curiosité restera inassouvie. Vois-tu, je n'ai pas encore combattu Hector. Patrocle vient à peine de trépasser. Mais je me vengerai sous peu, sois-en assuré.
 
Pour ce qui est de mes armes, je peux te répondre. Je combats effectivement avec la lance et l'épée. Si l'ennemi est loin, surtout s'il s'enfuit, j'utilise ma lance qui franchit, grâce à ma force prodigieuse, des distances étonnantes. Par contre, si mon adversaire est tout près, j'utilise  naturellement mon épée ou tout autre arme à proximité. De grosses pierres parsèment la plaine où nous combattons et nous nous lançons fréquemment ces gros rocs. Le bouclier sert évidemment à se prémunir des coups. Le mien est si habilement travaillé et constitué de plusieurs couches de métaux et de peaux qu'aucune lance n'arrive à le transpercer. Je suis réellement la terreur des Troyens.

Ainsi donc, tu t'intéresses aux armes, songerais-tu à aller en guerre?

Que les dieux te protègent!

Achille




Bonjour Achille,

Je voulais te remercier pour tes réponses sur Ménélas et Hector.

J'aimerais te poser une autre question, Achille. Les archers troyens étaient-ils les meilleurs du monde?

Richard.



Salut à toi, ô Richard!

Tu me poses une question sur les archers troyens et je serais tenté de répondre simplement, mais je répugne à dissimuler le fond de ma pensée. Troie a de bons archers pour empêcher ses ennemis d'approcher de trop près ses murs, comme en possèdent toutes les grandes cités du monde, ni plus, ni moins. Je suis moi-même un très bon archer, mais ce n'est pas en tirant des flèches que j'ai fait ma gloire, si tu vois ce que je veux dire. N'être que bon archer est pitoyable et bien des Troyens ne sont que cela, que de bons archers, et je méprise ceux qui n'excellent qu'à cet art, celui de tirer de loin, à l'abri, des flèches meurtrières sur des guerriers honorables.

Achille



Bonjour Achille,

Merci de toutes vos réponses.

Je m'intéresse beaucoup à votre vie de guerrier.
Êtes-vous père d'un enfant?

Richard



Achille te salue, Richard à l'âme intrépide!

La vie de guerrier est passionnante. Nous nous levons tôt, nous combattons tout le jour, et lorsque la nuit étend ses bras noirs sur le ciel, nous regagnons le campement. Des feux sont allumés, des pièces de viande sont mises à griller, les esclaves coupent le vin d'eau dans de grands cratères et servent le pain. Nous jouons aux osselets et chantons, car s'il existe un temps pour se battre, il en existe également un pour festoyer et se reposer. Parfois, nous respectons des trêves pour célébrer les funérailles de nos morts. Nous en profitons pour organiser des tournois, nous faisons des paris et sacrifions aux dieux. C'est une vie dure, car il n'y a pas ici le luxe qu'on trouve dans les maisons royales et les seules femmes disponibles sont des esclaves, mais je n'aime rien plus que de vivre en symbiose avec mes compagnons d'armes, partageant chaque instant avec eux. Crois-tu que tu aimerais ce genre de vie, Richard?

J'ai un fils, nommé Néoptolème, mais tous l'appellent Pyrrhus. Il vit avec sa mère sur l'île de Scyros. Il est pratiquement en âge de venir me rejoindre, mais je ne sais pas si je le reverrai avant ma mort.

Que les dieux te gardent!

Achille



Salutations Achille,

Je te remercie pour tes réponses sur ton fils.

C'est vrai qu'il n'y a pas que du beau dans la guerre. Surtout que la guerre de Troie a connu beaucoup de pertes. Une petite question sur le cheval de Troie: était-il grand ou petit?

Richard